Le solaire thermique s’installe dans les réseaux de chaleur

25

Dans le cadre du projet européen SDHp2m (Solar district heating and actions from policy to market) visant à promouvoir le développement régional de la filière solaire thermique, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’est donnée comme objectif d’intégrer le solaire thermique dans ses réseaux de chaleur.

Avec l’Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes énergie environnement et le CEA Ines, la Région a répondu à un appel à candidatures lancé en février 2017 afin d’étudier la faisabilité technico-économique et juridique d’intégrer une part de solaire thermique dans ses réseaux de chaleur.

L’Auvergne-Rhône-Alpes possède un potentiel important : elle compte 749 km de réseaux de chaleur avec 280 000 équivalents logements raccordés et 2 824 GWh de chaleur livrée. Entre 16 000 et 22 000 GWh de chaleur renouvelable et de récupération sont potentiellement livrables par réseaux. Mais seulement 8 à 11 % de ce potentiel total est actuellement délivré. En se voyant intégrer de 400 000 m² à 1 600 000 m² de panneaux solaires thermiques, la région pourrait multiplier par 9, voire par 12,5 la quantité de chaleur renouvelable de son territoire.

Trois lauréats

À l’issu de l’appel à candidatures, trois sites ont été sélectionnés : les villes de Pélussin et son réseau de 1,8 km exploité par le Siel ; la ville de Clermont-Ferrand et son réseau de 5 km exploité par la société Clervia ; enfin, le réseau de chaleur de 55 km de Chambéry, géré par la Société chambérienne de distribution de chaleur (SCDC). Une étude menée par le CEA Ines et le SCDC s’intéresse particulièrement à l’approvisionnement énergétique d’un nouvel écoquartier par l’extension du réseau de chaleur existant. Focalisé sur 480 logements, le diagnostic a permis de retenir une installation solaire de type décentralisé avec 2160 m² de capteurs solaires intégrés au niveau de 12 bâtiments et connectés en différents points du réseau de chaleur.

 

LIEN(S) : Envie d’une information plus détaillée ? Achetez le n°595 d’Énergie Plus

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.