Le site : https://observatoire-europe-climat.fr/

22

Les ONG environnementales sentent qu’une bonne partie de l’opinion publique est de plus en plus focalisée sur la réalité des décisions prises par les élus au regard des enjeux climatiques. Les élections européennes des 25 et 26 mai leur donnent l’occasion de tourner les regards vers les parlementaires français de l’UE.

À cet effet, afin que chacun puisse jauger leurs votes sur des textes clés pour l’environnement, le RAC France a mis en ligne un observatoire en collaboration avec le Climate Action Network. Ce travail de transparence permet de voir si les votes des élus sont en phase avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Le site permet de regarder les résultats par textes votés (CETA, développement des EnR, limitations des émissions de CO2 dans le transport, prix du CO2 sur le marché européen, etc.), par parlementaires et par groupes politiques. Globalement, les clivages politiques restent marqués sur ces questions qui devraient pourtant rassembler tout le monde : la gauche (au sens large) reste plus favorable que la droite à la transition énergétique.

Sur les mêmes textes, l’observatoire donne également une note au Gouvernement français depuis le mandat de François Hollande.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.