Le GT méthanisation à nouveau réuni

130

Les participants du groupe de travail sur la méthanisation se sont réunis ce 14 janvier sous l’égide du ministère de la Transition écologique et solidaire. L’objectif était de suivre les mesures destinées à accélérer le développement de la filière. Les thèmes abordés étaient très divers : assouplissement des conditions de mélange des déchets avant méthanisation, simplification de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), sortie de statut de déchet des digestats, simplification de la loi sur l’eau, baisse des coûts de raccordement au réseau ou utilisation du bioGNV par les engins agricoles. Durant les prochains mois, les travaux se poursuivront. En effet, dès ce printemps, le droit à injection du biométhane dans le réseau sera opérationnel. En outre, le Club biogaz de l’ATEE a annoncé la création du label Qualimétha.

Un label pour promouvoir la qualité dans la filière

Le label « Conception et construction des installations de méthanisation » veut garantir un niveau de qualité minimum. Ouvert à tous les acteurs de la conception et de la construction des installations, il sera délivré par un certificateur indépendant. L’objectif de ce label est de fournir aux porteurs de projets des solutions fiables et de donner de la visibilité aux acteurs de qualité du marché. Concrètement, il permettra de rassurer les institutionnels, les banques et les assureurs. Un point important compte tenu des difficultés récurrentes de la filière pour obtenir des financements.

Il sera attribué après un processus en cinq étapes. Les critères de qualités visés sont le respect des réglementations et l’adhésion à une charte de bonnes pratiques. D’autre part, une démarche qualité et un processus d’amélioration continue devront être engagés. Les constructeurs devront aussi prendre en compte les attentes de la société civile et des acteurs de la profession. Enfin, ils devront viser l’excellence environnementale. Les premières labellisations auront lieu courant 2019.

 

 

 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.