Le comté Juraflore affine sa ligne énergétique

© Fromageries Arnaud Frères
60

Un bon comté s’apprécie d’autant plus que son affinage est peu gourmand en kilowattheures. Fondées en 1907 à Poligny, dans le Jura, les Fromageries Arnaud Frères engagent cette année 1,5 million d’euros d’investissement en vue d’abaisser drastiquement la consommation énergétique de leurs caves d’affinage, dont la facture annuelle s’élève à 450 000 euros. Cet effort résulte de la certification ISO 50001 décrochée en novembre 2018 par l’entreprise de 49 salariés pour un chiffre d’affaires de 91 millions d’euros en 2018.

Actions phares

Deux grands chantiers sont à l’honneur. La première action consiste à rayer définitivement du bilan énergétique la consommation annuelle de 12 à 15 000 litres de fioul pour la production d’eau chaude nécessaire à son site Poligny. La totalité des groupes de production de froid est rénovée, en y combinant un système de récupération d’énergie permettant la production d’eau chaude. Seconde action: couvrir 85 % des besoins énergétique du site Fort des Rousses (50 000 m2 de caves) grâce à la pose de 3 340 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. La production sera en partie auto-consommée et en partie réinjectée dans le réseau.

Et parce que production fromagère et recherche et développement ne sont pas antinomiques, la PME jurassienne étudie actuellement un moyen de se passer d’air comprimé.

Afin de mener à bien sa certification, l’entreprise a bénéficié du soutien du programme PRO-SMEn.

LIEN(S) : Pour plus de détails, rendez-vous dans le n°638

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.