L’Ademe et Régions de France renforcent leur collaboration

28

L’Ademe et Régions de France ont signé le 27 septembre un protocole d’alliance pour maintenir et amplifier les actions de collaboration entre les deux parties. Elles collaborent déjà depuis une quinzaine d’années en faveur de la transition énergétique, notamment à travers les contrats de Plan États-Régions.

Les régions montent en compétences dans de nombreux domaines de la transition. L’Ademe leur apporte un soutien aux travaux de planification, par exemple ceux engagés par la région Occitanie dans sa volonté de devenir une Région à énergie positive (voir prochainement Énergie Plus n°612). Elle participe à la mise en place de relais dans les territoires pour mettre en œuvre leurs missions (par exemple, des plateformes territoriales de transition énergétique ou des observatoires régionaux. Par ailleurs, les appels à projets cofinancés par l’Ademe et les Régions se multiplient.

Trois priorités

Le protocole d’alliance nouvellement signé marque aussi la volonté de faire évoluer cette collaboration et d’en élargir les périmètres pour les adapter aux nouveaux cadres stratégiques nationaux (Plan climat, Feuille de route économie circulaire…) et au rôle élargi des régions dans le pilotage de la transition écologique et énergétique.

Trois orientations prioritaires sont au cœur de ce protocole et seront déclinées dans les programmes d’action à venir pour atteindre les objectifs des Accords de Paris :

– La mise en place d’une gouvernance commune renforcée en matière d’économie circulaire et d’efficacité énergétique ;

– L’accompagnement de l’Ademe dans l’élaboration et l’animation d’une prospective énergétique à l’échelle régionale intégrant le développement des EnR, les filières émergentes (froid renouvelable, hydrogène…), les mobilités et la qualité de l’air ;

– La mise en œuvre partagée du Plan Rénovation.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.