Expobiogaz révèle le dynamisme de la filière

Expobiogaz
23

À l’image de la filière qui était moins dynamique l’an dernier mais a retrouvé des couleurs cette année, le salon Expobiogaz – co-organisé avec le Club Biogaz de l’ATEE – a connu une meilleure édition à Strasbourg les 6 et 7 juin 2018. Plus de 3650 participants (+11 % par rapport à l’an dernier) se pressaient dans les allées pour discuter avec environ 230 exposants.

Au début du salon, le Club biogaz de l’ATEE a tenu sa réunion plénière annuelle afin de lister les actions passées et les futures. Dans l’optique de « professionnaliser la filière, tant du côté des bureaux d’études, que des constructeurs et des exploitants », comme le rappelait son président Michel Spillemaeckaer, le Club biogaz a annoncé la création d’un Centre technique national du biogaz et de la méthanisation (CTBM). En partenariat avec plusieurs acteurs, il s’agit justement de répondre notamment à ce souci de professionnalisation. Parmi les objectifs affichés du CTBM : synthétiser et diffuser les connaissances, fédérer l’expertise scientifique, développer un réseau de formateurs, évaluer et qualifier les technologies.

Des Trophées décernés pour les innovations

Enfin, on retiendra du salon Expobiogaz les résultats des Trophées de l’innovation : la plateforme de financement participatif Enerfip en a été le lauréat, ainsi félicitée pour sa capacité à mobiliser l’épargne citoyenne pour les projets d’énergies renouvelables. Et un coup de cœur du jury a été attribué à CH4 Process, société d’ingénierie créée en 2015, pour la réalisation – suite à des demandes constatées sur le terrain – d’un compresseur adapté aux faibles débits, avec le constructeur Mattei.

Pour la filière biogaz en ce moment, c’est sûr, l’inventivité est au pouvoir !

LIEN(S) : Retrouvez l’article complet dans Energie Plus n°609

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.