Egger investit dans l’efficacité énergétique

© Philippe Bohlinger
59

«Le bois demeure une ressource trop précieuse pour être gaspillée.» Le leitmotiv de Fritz Egger, fondateur du groupe autrichien éponyme a été appliqué à la gestion énergétique dans son usine Egger Panneaux et Décors de Rambervillers (Vosges). 580 000 m2 de panneaux de bois mélaminés sortent chaque année de l’usine selon un procédé continu. Avec une consommation énergétique globale d’un peu moins de 500 GWh par an, l’efficacité énergétique est un enjeu crucial. Les besoins sont couverts à 75 % par le bois-énergie (coproduits de scierie et bois déchets), à 23 % par l’électricité et 2 % par le gaz.

Le site a engagé un programme de 60 millions d’euros sur trois ans, destiné à améliorer ses performances énergétiques et environnementales. L’objectif final est de réduire les consommations annuelles: -30 % sur le gaz, -5 % en pertes d’énergie thermique et -1 % en consommation électrique.

Les efforts se sont notamment incarnés dans la mise en service en avril 2018 d’une installation de cogénération biomasse. Elle fournit de la chaleur aux presses à panneaux, ainsi que la vapeur nécessaire au séchage du bois, tout en produisant une électricité “verte” avec une turbine de 9,6 MW.

Ce chantier a été couronné en mars 2018 par l’obtention de la certification ISO 50001 pour le management de l’énergie.

[…]

L’entreprise a bénéficié d’une prime de 40 000 euros dans le cadre du programme national CEE PRO-SMEn. Ce programme, porté par l’ATEE, incite les entreprises à mettre en place un système de management de l’énergie en leur accordant une prime, une fois le certificat ISO 50001 obtenu. Egger fait partie des 130 premières entreprises qui ont reçu la prime et le fonds du programme permettra de soutenir plusieurs centaines d’autres entreprises d’ici 2021.

LIEN(S) : Poiur lire cet article en entier, rendez-vous dans Energie Plus!

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.