Eco, créez votre civilisation écolo

Jeu vidéo développé par Strange Loop Games

26

La survie de votre monde est entre vos mains ! En communauté, partez de quelques bouts de bâtons et évoluez. Construisez votre civilisation, faites la grandir et améliorez vos technologies pour détruire une météorite qui menace votre monde. Mais gare aux impacts sur l’environnement !

En misant dès le départ sur les énergies renouvelables, vous ne développerez pas assez vite votre industrie pour contrer le météore. Cependant, à trop abuser des énergies fossiles qui fournissent beaucoup d’énergie à moindre coût, et permettent un développement rapide, vous polluerez votre planète. L’air se noircit de fumée, et vous finissez par détruire votre environnement avant même l’arrivée de la météorite. Pollution de l’air, des sols, de l’eau, le jeu prend en compte les impacts des décisions économiques, politiques et technologiques. Il s’agit alors de trouver un juste milieu entre développement et respect de l’environnement.

Par ailleurs, comme sur Terre, les ressources ne sont pas infinies : éradiquer une espèce, déboiser une forêt, user tout le pétrole, ces actions ont un coût. Vous pouvez y jouer seul, mais les dimensions économique et politique se dévoilent à plusieurs. En observant votre planète dans sa globalité (humidité, pluies, pollution des sols, populations animales etc.) vous pouvez vérifier les impacts de vos actions… Et donc faire voter des lois en conséquence. Si les joueurs ne s’allient pas, ne trouvent pas de commun accord et restent seuls dans leur coin, ils ne pourront détruire l’objet céleste qui fonce sur eux.

C’est le problème, réel, de la tragédie des communs : en utilisant des ressources égoïstement au lieu de partager et unir ses forces, cela conduit inévitablement à leur épuisement. Et le jeu offre un challenge : pour survivre longtemps il faut impérativement être durable car après la première météorite… en vient une deuxième. Eco est un jeu qui fait résonner l’urgence climatique et réfléchir aux solutions énergétiques durables de demain.

Pour vous lancer dans l’aventure, rendez-vous sur Steam.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.