DORéMi : solutions innovantes de rénovation énergétique

Dorémi
32

Acronyme de “Dispositif Opérationnel de Rénovation énergétique des Maisons Individuelles”, DORéMI répond à un constat accablant : le chauffage des maisons construites avant 1975 représente 10 % des consommations françaises d’énergie, industries comprises ! Lancé en 2011, DORéMi est désormais une SAS Solidaire, filiale à 100 % de l’Institut négaWatt. La solution qu’elle apporte est une rénovation complète et performante des bâtiments en une seule étape.

Elle s’appuie sur des solutions techniques de référence qui comprennent une bonne enveloppe (étanchéité à l’air, menuiseries, isolation), accompagnée de systèmes performants (chauffage correctement dimensionné, eau chaude sanitaire) et d’une ventilation double-flux efficace. Le tout avec une coordination intelligente des travaux réalisés pour gérer les interfaces (menuiseries-murs ou mur-toiture) et éviter les ponts thermiques.

Pour assurer cette coordination, DORéMI a mis sur pied un plan de formation-action pour constituer des groupements d’artisans et les former à la rénovation énergétique. Parmi la centaine de rénovations DORéMI – réalisées ou en cours -, 45 % concernent des ménages modestes ou très modestes. Ménages qui ont pu voir leur facture énergétique divisée par 4 à 8, voire même par 10 dans certains cas.

LIEN(S) : Retrouvez l’article complet dans Energie Plus n°609

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.