Dijon appuie sur le bouton ON

© Dijon Métropole
21

Dijon métropole a mis en service, mi-avril, le poste de pilotage connecté, cœur du projet de gestion de l’espace public OnDijon. Ce poste permet de gérer à distance l’ensemble des équipements urbains des 23 communes du territoire. Il facilite et coordonne les interventions des services (encombrants, voirie, espaces verts, propreté), permet de piloter à distance les équipements urbains (feux de circulation, éclairage public, vidéoprotection, service de voieries, etc.).

Cet outil permet aussi d’assurer la sûreté et la sécurité de l’espace public, d’organiser la mobilité des habitants en coordonnant les modes de transport et les déplacements sur le territoire et de gérer plus de 600 appels reçus quotidiennement sur le portail téléphonique dédié aux demandes des habitants.

L’espace dédié de 1 200 m2 rassemble 50 personnes, agents des services de la collectivité et collaborateurs des entreprises privées. Il a été créé avec un groupement d’entreprises composé de Bouygues Énergies & Services (pilotage global des opérations), Citelum (expertise sur la rénovation en Leds télégérées du parc d’éclairage public), Suez (expertise pour la conception et l’intégration de systèmes complexes) et Capgemini (développement de la plateforme de monitoring urbain). Ce groupement est en charge de la réalisation et de la gestion du poste de pilotage pendant 12 ans, en vertu d’un marché CREM (conception, réalisation, exploitation et maintenance).

Il s’agit d’un contrat de performance qui évalue le groupement sur des objectifs de résultat : 65 % d’économies d’énergie sont notamment attendus sur l’éclairage public. Le montant total du projet s’élève à 105 millions d’euros, dont 53 M€ ont été financés par Dijon métropole, la ville de Dijon, la région Bourgogne Franche-Comté et le Fonds européen de développement régional (Feder).

LIEN(S) : Cet article est paru dans Energie Plus n°625

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.