Des solutions pour une massification responsable

Lors du salon EnerJ-meeting, André Pouget avait exposé ses idées. (c) Dominique Eskenazi
45

Les petites copropriétés n’ont pas les moyens de se payer un audit. Or, il est possible de leur proposer des solutions simples en passant directement aux travaux. Le cabinet Pouget Consultants propose ainsi des solutions concrètes où les travaux de rénovation sont faits au moment d’un ravalement de façade (on profite de l’échafaudage) ou bien d’un changement de locataire ou de propriétaire pour faire une isolation par  l’intérieur : «Il existe désormais des solutions sèches très performantes. Elles permettent de diviser par trois l’épaisseur du doublage et la pose peut se faire en un jour ! » Le coût est supérieur à une isolation classique mais largement compensé par moins de travaux induits que pour les solutions traditionnelles.

Travaux collectifs ou privatifs

Sur la base du Guide ABC auquel Pouget Consultants avait participé on peut considérer trois types d’immeubles et autant de possibilités de rénovation […]. Dans tous les cas, «ce n’est pas au bâtiment ni à ses occupants de s’adapter aux travaux de rénovation mais bien aux propositions techniques des professionnels de répondre aux diverses situations, poursuit André Pouget. Il faut rassurer les occupants, bien cibler leurs besoins et surtout proposer une cohérence dans l’ordre des travaux.»

Enfin, le spécialiste de la rénovation appelle à faire converger la construction (avec le label E+C-) et la rénovation (avec la révision de la réglementation thermique sur l’existant) sur une même approche réglementaire.

 

LIEN(S) : Pour lire cet article en entier, rendez-vous dans Energie Plus n°616

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.