Décès de Bruno Lechevin, ancien président de l’Ademe

40

L’ancien président de l’Ademe et commissaire à la Commission de régulation de l’énergie Bruno Lechevin est décédé le 6 février 2020. Syndicaliste et humanitaire engagé, il a exercé à partir de 2000 des missions diverses auprès de la CRE et du médiateur de l’énergie. Le régulateur lui rends d’ailleurs hommage et rappelle qu’il «a contribué à la construction du marché de l’énergie dès l’origine. […] il plaçait la protection du consommateur et la promotion du système énergétique au premier rang de ses priorités. Il était intraitable sur ces sujets.»

En 2013, il prend les rênes de l’Ademe. L’efficacité énergétique et la rénovation des bâtiments font partie de ses priorités, ainsi que la déclinaison des politiques nationales au niveau des territoires. C’est sous son mandat que l’Agence dessine un premier scénario 100 % renouvelables, qui fait polémique auprès des autorités. Impliqué dans la lutte contre la précarité énergétique, Bruno Lechevin a présidé l’Observatoire national de la précarité énergétique entre 2016 et 2018, œuvrant notamment à la mise en place du chèque énergie et des CEE “précarité”.

En 2018, il quitte l’Ademe mais poursuit son activité en tant que délégué général d’Agir pour le climat. Il est également vice-président fondateur de l’ONG Électriciens sans frontières, qui mène depuis 1986 des projets d’accès à l’électricité et à l’eau dans les pays en développement.

 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.