CTE : 61 nouveaux territoires lauréats

304

Lors d’un évènement sur les Contrats de transition écologique (CTE), François de Rugy et Emmanuelle Wargon, ministres de la Transition écologique et solidaire, ont accueilli plus de 400 participants des territoires engagés dans un CTE (voir Le Grand Arras, Énergie Plus n°617).

Un CTE comprend un programme d’actions concrètes d’une durée de 3 à 4 ans avec des engagements précis et des objectifs de résultats. L’évènement a permis de mettre en valeur les résultats positifs engageants des 19 territoires pionniers, de renforcer le dialogue entre acteurs publics et privés et surtout de présenter les 61 premiers lauréats qui participeront au déploiement national du dispositif.

« Après 18 mois d’expérimentation et une contractualisation sur 19 territoires, les contrats de transition écologique ont démontré toute leur pertinence et leur capacité à porter la transition écologique comme moteur de l’économie locale », a déclaré Emmanuelle Wargon dans un communiqué. Plus de 400 actions avaient été menées dans la phase expérimentale, pour un volume financier de 650 millions d’euros. Pour le déploiement national, pas moins de 130 candidatures avaient été reçues suite à l’appel lancé le 2 avril dernier. Ces territoires représentaient environ un cinquième de la population française.

Les 61 territoires sélectionnés bénéficieront de la mobilisation des services de L’État durant les six prochains mois. Les 61 lauréats représentent 111 Établissements publics de coopération intercommunale (8,8% du nombre d’EPCI en France), 3 254 communes (9,3% des communes française) et 7 092 526 habitants, soit 10,3% de la population française. Pour aider au déploiement national du CTE, le ministère de la Transition écologique et solidaire a mis en place une boîte à outils interactive pour les collectivités.

Territoires engagés dans la démarche CTE.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.