Cogé : Rentable en 2030

85

Comme le précise le Club Cogénération de l’ATEE dans son Cahier d’acteur pour le débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie, la filière cogénération présente un véritable intérêt pour le système énergétique français.

L’affirmation a été confortée par une étude d’Artelys, qui simule les systèmes énergétiques français et européens à l’aide du logiciel Artelys Crystal Super Grid.

Trois scénarios

Le modèle retient trois scénarios énergétiques pour cinq segments de valorisation de la cogénération (production individuelle, chaufferie collective, réseau de chaleur, serre et site industriel), en simulant l’équilibre offre/demande à un pas de temps horaire sur une année, et en tenant compte de l’intermittence de la production renouvelable, de la variabilité de la demande, de la dynamique des moyens de production complexes (production thermique, stockage, etc.), et des capacités d’interconnexions aux frontières nationales.

Bilan économique favorable en 2030

Dans le scénario Transition écologique, en 2030, le coût net variable de production d’électricité par cogénération est inférieur à celui de toutes les autres solutions fossiles : en valorisant la production thermique sous cogénération au prix de celle sous chaudière gaz, la rentabilité économique de la cogénération se place devant les centrales à cycle combiné gaz et celles à charbon/lignite. Il en découle des économies d’énergie primaire (de 1,42 à 2,93 GWh/MW de capacité installée selon les secteurs), des économies de CO2 (599 tCOévitées par an et par MW dans les chaufferies collectives par exemple).

Au final, l’étude montre que le bilan économique est favorable à tous les secteurs de la cogénération en 2030, sauf pour la production individuelle, qui serait plutôt à confronter aux pompes à chaleur à cette échéance plutôt qu’aux chaudières gaz comme le retient l’étude.

LIEN(S) : L’article complet est paru dans le numéro 609 d’Énergie Plus, retrouvez-le ici

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.