CEE TEPCV, outil efficace des petites collectivités

Certinergy
7

Aujourd’hui, les certificats d’économies d’énergie (CEE) sont probablement le dispositif le plus sûr pour les collectivités qui souhaitent monter des politiques énergétiques. Mais il reste trop complexe, notamment pour les petites collectivités, et est mal connu des acteurs locaux.

C’est pourquoi depuis un an, les territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) bénéficient du programme CEE “Économies d’énergie dans les TEPCV”.

27 fiches d’opérations standardisées ont été choisies, et le critère de financement est à contre-courant du fonctionnement traditionnel du dispositif : les collectivités sont rémunérées non pas au mérite des économies d’énergie réalisées mais en fonction du coût des actions qu’elles mettent en œuvre (rénovation de l’éclairage public, isolation des bâtiments publics, raccordements à un réseau de chaleur, etc.).

Le Pôle national des CEE attend la réception de 50 TWh cumac d’ici fin 2018, début 2019.

Mais ce programme n’a vocation à durer qu’un an, il prend fin le 31 décembre 2018, dans le but que les collectivités, une fois familiarisées avec le dispositif, aient recours aux CEE classiques. Néanmoins, les élus locaux appellent de leurs vœux la poursuite de ce programme.

LIEN(S) : Retrouvez l’article complet dans Energie Plus n°609

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.