Autoconsommation : le pari rentable des supermarchés ?

14

Dans le sud de la France, le solaire photovoltaïque approche de la parité réseau et nombreux sont ceux à vouloir en profiter. Grands consommateurs en électricité mais dotés de surfaces conséquentes, les bâtiments du tertiaires ont trouvé dans l’autoconsommation le moyen idéal pour réduire leurs factures.

À la différence des maisons individuelles qui ne peuvent profiter des heures du jour ou les systèmes produisent le plus, les supermarchés consomment tout au long de la journée à un rythme soutenu. Pas étonnant alors que l’autoconsommation ait convaincu Stéphane Onillon, directeur de Leclerc de Pineuilh en Gironde.

Sautant sur le contexte favorable aussi bien économique, technique que réglementaire, le gérant a installé 3 500 m² de panneaux photovoltaïques sur des ombrières de parking. Pour le moment, le supermarché est parvenu à faire baisser sa facture énergétique et se dit prêt à faire profiter de sa production à la collectivité. Mais le contexte politique reste instable et menace le développement de ses installations.

LIEN(S) : Retrouvez l’article complet dans Energie Plus n°608

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.