Assises de l’énergie : la 20e est lancée

48

Ce matin a démarré la 20e édition des Assises européennes de la transition énergétique à Dunkerque. Réunissant 2 500 personnes sur trois jours, cette nouvelle manifestation maintient le flambeau de l’engagement des collectivités territoriales pour les questions d’énergie.

Il y a 20 ans, le lancement des Assises réunissait seulement 200 personnes sur une journée à une époque où il était moins évident d’appuyer le rôle des collectivités sur ce thème de l’énergie. Avec une approche alors plus technique, les Assises avaient par exemple permis de mobiliser élus et techniciens sur le développement de la cogénération gaz ou bien sur la promotion de la TVA à 5,5 % pour les réseaux de chaleur.

Aujourd’hui, comme c’est le cas depuis quelques années avec les villes co-organisatrices de Bordeaux et Genève, Dunkerque fait des Assises le rendez-vous incontournable des collectivités engagées. Elles l’ont encore bien rappelé ce matin au ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, venu ouvrir les journées. Ce dernier a rappelé la nécessaire continuité d’action entre le national et le local.

Alors que la programmation pluriannuelle de l’énergie va être publiée cette semaine (a priori le 25 janvier), le ministre en a rappelé les grands objectifs : économies d’énergies, fin des fossiles, baisse du recours au nucléaire avec des fermetures pilotées de centrales, développement des énergies renouvelables.

 » État et collectivités doivent être partenaires pour réussir, a dit François de Rugy, en particulier parce qu’il faut passer par de la démocratie locale pour expliquer les projets et en assurer l’acceptabilité. »

« La transition énergétique sera territoriale ou ne sera pas « , a renchérit le ministre. Les élus l’ont bien entendu et le prennent au mot en lui demandant d’accorder plus de moyens financiers aux collectivités, de faciliter réglementairement les expérimentations, et d’aider à un vrai aménagement du territoire.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.