Appel à projets : Une France plus mobile à vélo

54

La France n’est pas (encore) la championne du vélo !
Le vélo ne représente aujourd’hui, que 2,7% sur l’ensemble des déplacements des français. Classant ainsi l’Hexagone en 25e position dans l’Union européenne.

Pour remédier à la situation et réconcilier les Français avec leur bicyclette, l’Ademe et le ministère de la Transition écologique lancent un appel à projets « Vélo et territoires 2018 ». L’objectif : accompagner les territoires dans le déploiement du plan vélo, mobiliser les investissements sur les projets d’infrastructures cyclables et plus globalement soutenir la mise en oeuvre de leur politique cyclable. Les projets soutenus concerneront les études de planification, de maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’oeuvre ; les services vélos dans les territoires qui en sont peu dotés et la mise en oeuvre de service innovants ; le recrutement de chargés de mission vélo et mobilités actives engagés dans la conception de campagnes de communication à l’intention du grand public.

Malgré ses bénéfices pour la qualité de l’air, la santé, l’attractivité des villes, la transition écologique et énergétique, l’accès à la mobilité pour tous ou encore l’emploi, le vélo reste bien souvent à la cave. Selon l’INSEE, les trajets domicile-travail inférieurs à 5 km restent dominés par la voiture avec 60 %, contre moins de 4 % pour le vélo. Un chiffre bien bas que l’État et l’Ademe espèrent augmenter à 9 % d’ici 2024. L’Ademe mobilisera un budget d’environ 2 M€ permettant la subvention de plusieurs projets dont la durée ne pourra pas dépasser 36 mois.

Qui peut candidater ?
  • Les Territoires ruraux : PNR, communautés de communes rurales, communes rurales.
  • Les périphéries des communautés urbaines ou Métropoles (2e couronne) : EPCI, pôle métropolitain, communes…
  • Les communautés d’agglomérations, plus particulièrement les EPCI qui ne font pas l’objet d’un plan de déplacement urbain (PDU) obligatoire, ou EPCI dont la ville la plus peuplée ne dépasse pas 100 000 habitants.
Calendrier
  • 14 septembre 2018 : lancement de l’appel à projets
  • 10 décembre 2018 : 1er relevé des projets
  • 11 février 2019 : 2e relevé des projets

Dépôt des projets et informations sur : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/VELO2018-71

 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.