Alphacan fait des économies grâce aux CEE

88

La direction de l’usine de Sablé-sur-Sarthe du constructeur de profilés et de solutions PVC Alphacan a mis en place en partenariat avec CN Solutions un projet d’efficacité énergétique.

Après un plan social qui a touché son site de Gaillac en 2016, la direction a souhaité augmenter sa capacité de production à Sablé-sur-Sarthe de 60 %. L’usine doit passer à 23 lignes de production. Alphacan en profite pour la moderniser, notamment pour sa partie dédiée au froid obsolète. Les vieux groupes de froid sont remplacés par des RTAF280 HSS de la marque américaine Trane, mais ils restent présents sur le site en cas de problème. Sur ces équipements ont été installés des variateurs de vitesse afin de les piloter au mieux. La distribution d’eau glacée a été équipée d’une régulation dynamique afin de réaliser des économies de pompage.

Pour la production de chaleur, un système de récupération de chaleur fatale et cinquante héliothermes air/eau ont été installés. Et pour éviter que ces calories ne chauffent le plafond plutôt que le sol, quinze déstratificateurs ont été répartis dans l’usine. Le chaud et le froid bénéficient aussi désormais d’une supervision énergétique.

Ces travaux ont coûté plus d’1 M€ au total, dont 320 000 € pour les groupes froid. Pour les financer, CN Solutions a réalisé un montage financier s’appuyant sur les certificats d’économies d’énergie (CEE). Au final, l’usine réalise plus de 70 000 euros d’économies d’énergie par an.

LIEN(S) : Pour lire cet article en entier, rendez-vous dans Energie Plus n°626

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.