Le bilan prévisionnel de RTE d’ici 2025

29

Comme chaque année, RTE sort son bilan prévisionnel. L’édition 2019 vise à actualiser le diagnostic sur l’évolution de l’équilibre offre-demande d’électricité à un horizon de cinq ans. Le gestionnaire de réseau identifie une dynamique en trois périodes. Jusqu’à 2022, il considère que le système électrique sera ajusté au plus près des besoins. Cet hiver, la sécurité d’approvisionnement devrait être assurée grâce à des capacités de production hydrauliques et nucléaires supérieures à l’an passé. Les possibilités d’échanges avec les autres pays européens ont également été optimisées.

Après cet hiver, la centrale de Fessenheim et celles à charbon fermeront. Cela ne devrait pas avoir d’impact majeur car dans le même temps, la centrale à cycle combiné au gaz naturel de Landivisiau devrait entrer en service, ainsi que deux interconnexions supplémentaires avec la Grande-Bretagne et l’Italie. En 2022-2023, RTE estime qu’il faudra être plus vigilant. Les dernières centrales devraient fermer alors que le parc nucléaire connaîtra un programme chargé de visites décennales.

Le développement des énergies renouvelables aurait du mal à compenser ces mises à l’arrêt en l’absence de démarrage de l’EPR de Flamanville. Le gestionnaire de réseau préconise donc de mieux maîtriser la consommation électrique de la France, de bien échelonner l’arrêt des réacteurs nucléaires et de maintenir en disponibilité ou la conversion à la biomasse un ou deux groupes de la centrale de Cordemais tant que l’EPR n’est pas mis en service.

Enfin, la période 2023-2025 semble plus détendue. L’EPR devrait en effet fonctionner et le programme de maintenance des centrales nucléaires sera plus favorable. Enfin, l’accélération des mises en service de moyens de production renouvelables, particulièrement des parcs éoliens en mer, permettra d’avoir encore un peu plus de marge pour le système électrique tricolore.

RTE publie son nouveau bilan prévisionnel

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.