107 projets solaires photovoltaïques validés par Elisabeth Borne

56

La ministre de la Transition écologique et solidaire , Elisabeth Borne, vient d’annoncer la sélection de 107 projets solaires photovoltaïques au sol, dans le cadre de l’appel d’offres pluriannuel. Lancé pour la première fois en 2016, cet appel d’offres en est à sa sixième période.Il concerne des installations entre 500 kWc et 30 MWc.

Les projets validés par le ministère représentent une capacité totale de 858 MWc. Ils doivent concourir à atteindre l’objectif fixé par la programmation pluriannuelle de l’énergie qui prévoit que le solaire photovoltaïque passe de 9,1 GW installés actuellement à une valeur comprise entre 35,6 et 44,5 GW en 2028. Soit un minimum d’environ 3,5 GW à sélectionner et installer chaque année.

La ministre Elisabeth Borne s’est félicitée, dans un communiqué, que cette sélection donne « un coup d’accélérateur majeur au développement des énergies renouvelables ». A raison de deux appels d’offres par an (et en supposant que tous les projets voient bien le jour), il en faudra néanmoins plus pour atteindre les objectifs, sauf à augmenter chaque année le volume des projets sélectionnés, y compris sur l’autre appel d’offres concernant les bâtiments, et sur les projets de petite taille bénéficiant d’un tarif d’achat.

Sur les 107 projets, une petite moitié (44%) n’est pas dans les quatre régions du sud de la France. La volonté publique – à la demande des professionnels – est en effet de faire « remonter » les projets dans le nord du pays. L’accès à des terrains dégradés souvent pollués (friche industrielle, ancien terrain militaire, etc.) est aussi privilégié et permet d’ailleurs – c’est une première pour un des projets sélectionnés – de dépasser le plafond des 30 MWc.

Le prix moyen de vente de l’électricité pour ces 107 projets est de 64 euros par mégawattheure. Pour les plus grandes installations (> 5MWc), ce prix descend même en moyenne à 59,5 euros par mégawattheure. Ces prix sont un peu plus élevés (de deux à trois euros) que l’appel d’offres précédent (118 projets annoncés en février 2019).

 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.