Une malterie parie sur le solaire thermique pour décarbonner son site industriel

22 11 2021
Clément Cygler
Boortmalt
La centrale solaire thermique produira 8,5 GWh, soit 10 % des besoins du site.

Pour décarboner une partie de son process industriel, la malterie Boortmalt d’Issoudun a mis en service une des plus grandes centrales solaires thermiques en site industriel d’Europe. La production de près de 2 100 tonnes de CO2 est ainsi évitée chaque année.

Après la cogénération et la biomasse, c’est au tour du solaire thermique de participer à la décarbonation de la malterie d’Issoudun, située dans l’Indre. Avec l’appui de l’Ademe et de Kyotherm, la malterie Boortmalt, appartenant au groupe coopératif Axéréal, a en effet inauguré officiellement le 20 septembre dernier, la plus grande centrale solaire thermique alimentant un site industriel en France. Mise en service en mars 2020, cette installation d’une surface de 14 252 m² et d’une capacité de 10 MW génère une production de 8,5 GWh de chaleur durable et décarbonée par an. Cela permet ainsi d’éviter chaque année le rejet de 2 100 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Avec cette centrale, près de 50 % de la chaleur nécessaire pour les besoins de la malterie proviennent de sources durables : cogénération à hauteur de 15 %, biomasse à hauteur de 5 % et enfin solaire thermique pour 10 %.

 

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Comment optimiser les procédés de refroidissement ?

06 05 2024
Clément Cygler

Plusieurs leviers d’action peuvent être mobilisés pour optimiser la performance des procédés de refroidissement industriels, que ce soit pour économiser de l’énergie, obtenir une meilleure qualité ou augmenter la production. Retour avec le Centre technique des industries aérauliques et thermiques et le Pôle Cristal sur les principales données à retenir.

Lire la suite

Ciment : de nouveaux fours pour économiser 35 % de combustibles

30 04 2024
Léa Surmaire

À Lumbres, le cimentier Eqiom a lancé son programme de décarbonation K6. La première phase consiste à remplacer ses fours à voie humide par un modèle à voie sèche, et la deuxième, plus incertaine, à capter le CO2.

Lire la suite

Un pilote pour stocker et transporter les calories sur camion

30 04 2024
Léa Surmaire

Eco-Tech Ceram a développé un dispositif de stockage modulaire permettant de collecter de la chaleur fatale. Celui-ci, conteneurisé, peut être déplacé au plus près des sites nécessitant un besoin calorifique supplémentaire.

Lire la suite