Penser un quartier bas carbone : l’exemple du Moulin du Pé à Saint-Nazaire

09 02 2023
Léa Surmaire
Air Studio/Agence Magnum

À deux pas du centre-ville, un nouveau quartier va être érigé sur la friche de l’ancien hôpital de Saint-Nazaire. Sonadev, le maître d’œuvre a choisi d’inclure l’impact carbone dans ses décisions.

Comment construire un quartier bas carbone ? C’est la question que s’est posée Thomas Boisseau, chef de projet pour la société d’aménagement Sonadev lors de la conception du quartier du Moulin du Pé à Saint-Nazaire, Loire- Atlantique (1). Situé sur le terrain de près de 9 hectares de l’ancien hôpital, cet ensemble comptera 467 logements en 2030, dont 30 % de logements « aidés » (10 % de logements sociaux et 20 % de logements bail réel solidaire) ainsi que des espaces verts. Pour connaître l’impact carbone de son édification puis des usages en son sein, le chef de projet a été aidé par le cabinet de conseil Inddigo.

Grâce à un outil interne qui s’appuie notamment sur Inies, la base de données d’analyse du cycle de vie des matériaux de construction, et GES OpAM, la méthode d’évaluation des gaz à effet de serre (GES) de l’Ademe, les ingénieurs d’Inddigo ont pu définir les postes les plus émetteurs de GES lors de la construction : les bâtiments et les parkings (2). Les usages futurs du quartier par les habitants inclus, la mobilité et les consommations énergétiques sont des scopes à surveiller d’encore plus près. Pour Clément Lenoir, architecte ingénieur pour Inddigo, le processus d’aménagement doit donc être pensé en ce sens. En effet, il recouvre la quasi-totalité des secteurs pour lesquels, selon la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), les rejets de GES doivent diminuer : quasiment de moitié pour le bâtiment d’ici 2030, d’un tiers pour la production d’énergie et de plus d’un quart pour les transports. 

Vous avez lu 6% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

« Redonner au bois une seconde vie pour valoriser son héritage »

03 05 2024
Tribune de Élodie Delonca - directrice générale de Triton

Les forêts immergées par la construction de barrages hydroélectriques devraient être exploitées localement, en complément de l’offre sylvicole terrestre.

Lire la suite

Construction durable en Outre-mer : une adaptation réglementaire indispensable et espérée

17 04 2024
Clément Cygler

En Outre-mer, le secteur de la construction et de la rénovation des logements pâtit d’une réglementation inadaptée. L’application des normes en vigueur en métropole et en Europe complique fortement la mise en œuvre des chantiers sur ces territoires, sans oublier l’alourdissement conséquent des coûts.

Lire la suite

À la recherche de stabilité, MaPrimeRénov’ fluctue à nouveau

04 04 2024
Caroline Kim-Morange

Le dispositif MaPrimeRénov’ ne cesse d’être remodelé. Sa nouvelle version, datant du 1er janvier 2024, est déjà en passe d’être remaniée. Voici un point sur ce qui devrait changer et rester, éclairé par les professionnels du secteur.

Lire la suite