Olympi : du numérique et des produits préfabriqués pour favoriser le bas carbone

02 10 2023
Léa Surmaire
Pierres & Territoires d’Eure-et-Loir/Abvent 2021
Le démonstrateur Olympi sera livré en juin 2024.

À Chartres, afin d’alléger le bilan carbone de la construction d’un ensemble immobilier, une maquette numérique a été utilisée et des produits préfabriqués, dont certains en béton bas carbone, ont été privilégiés.

L’Union sociale pour l’habitat (USH), Procivis et ADNc, sur proposition de Pierres & Territoire, ont lancé en 2022 le chantier d’un démonstrateur à Chartres pour limiter au maximum l’empreinte carbone d’un ensemble immobilier. Pour y parvenir, plusieurs leviers ont été activés, tels que l’utilisation d’éléments préfabriqués et de béton bas carbone, ainsi que le recours à une maquette numérique. Composé de 37 logements d’une surface totale habitable de 2 215 m2, ce démonstrateur est suivi par la Fédération de l’industrie du béton (Fib) et le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib). Il devrait être livré fin 2024. Le premier levier a consisté à utiliser une maquette numérique (« BIM ») en guise de dossier de consultation des entreprises (DCE) qui intègre l’ensemble de documents sur le projet transmis aux candidats lors d’un appel d’offres.

Concrètement, son objectif est de faciliter l’appropriation du projet par les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME). Avec celle-ci, elles peuvent identifier la localisation et la quantité de produits à mettre en œuvre dès l’appel d’offres pour fiabiliser les coûts de construction. Aussi, elle sert à renforcer la communication entre les artisans sélectionnés en intégrant tous les travaux (architecture, plomberie, électricité etc.) sur une maquette commune. La forme de ce DCE a été créée à partir des attentes de TPE-PME de la Fédération française du bâtiment (FFB) et de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). 

Vous avez lu 6% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

« Redonner au bois une seconde vie pour valoriser son héritage »

03 05 2024
Tribune de Élodie Delonca - directrice générale de Triton

Les forêts immergées par la construction de barrages hydroélectriques devraient être exploitées localement, en complément de l’offre sylvicole terrestre.

Lire la suite

Construction durable en Outre-mer : une adaptation réglementaire indispensable et espérée

17 04 2024
Clément Cygler

En Outre-mer, le secteur de la construction et de la rénovation des logements pâtit d’une réglementation inadaptée. L’application des normes en vigueur en métropole et en Europe complique fortement la mise en œuvre des chantiers sur ces territoires, sans oublier l’alourdissement conséquent des coûts.

Lire la suite

À la recherche de stabilité, MaPrimeRénov’ fluctue à nouveau

04 04 2024
Caroline Kim-Morange

Le dispositif MaPrimeRénov’ ne cesse d’être remodelé. Sa nouvelle version, datant du 1er janvier 2024, est déjà en passe d’être remaniée. Voici un point sur ce qui devrait changer et rester, éclairé par les professionnels du secteur.

Lire la suite