Energie Plus

Numéro 678

01 02 2022

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Pour son 678e numéro, Énergie Plus se penche sur la précarité énergétique. Cette problématique, d'autant plus importante avec les hausses des prix des énergies récentes, est encore un fléau aujourd'hui en France : 5,6 millions de ménages étaient dans cette situation en 2021. Lutter contre la précarité énergétique est possible. Mais pour cela, un accompagnement social, technique et financier est indispensable.
Deux autres thématiques principales sont abordées : les certificats d'économie d'énergie (CEE) et les collectivités. Dans cette dernière catégorie, votre magazine décrypte pour vous la future obligation de raccordement aux réseaux de chaleur. Qui est concerné, sous quelles conditions et avec quelles exceptions ? Finalement, les Maîtres laitiers du Cotentin se sont engagés dans des travaux de rénovation énergétique. Un important projet qui n'aurait pas été aussi poussé sans le dispositif CEE. Ce dernier a permis de financer près de 75 % du coût total des travaux.

Après de longs mois de discussions, de palabres et d’oppositions, la Commission européenne proposait le 31 décembre dernier, un projet d’acte circulaire visant à inclure le gaz et le nucléaire comme sources d’énergies renouvelables dans sa taxonomie et sa labellisation verte. Adoptée en 2020, cette taxonomie doit permettre de définir les investissements verts afin de favoriser la réorientation des flux financiers vers la transition écologique. Selon le projet, plusieurs conditions avaient en outre été précisées pour obtenir le label d’investissement de transition, comme l’obligation pour les centrales à gaz d’utiliser « au moins 30 % de gaz renouvelables ou à faible teneur en carbone à partir du 1er janvier 2026, et au moins 55 % de gaz renouvelables ou à faible teneur en carbone à partir du 1er janvier 2030 ». Les États membres et parties prenantes avaient jusqu’au 21 janvier pour analyser la proposition et soumettre d’éventuels commentaires. Ces derniers n’ont pas manqué… Certains pays s’opposent farouchement à l’inclusion du nucléaire, Luxembourg et l’Autriche en tête, tandis que d’autres comme les Pays-Bas rejettent le gaz. Et si la Commission européenne était déjà sous pression, elle l’est davantage depuis la publication du rapport officiel de la plateforme européenne sur la finance durable. Cette plateforme qui oriente les travaux de la Commission, a donné un avis défavorable au texte soumis. Pour ces experts, que ce soit pour le gaz ou pour le nucléaire, ces énergies ne sont compatibles avec les critères de la taxonomie européenne… La discussion entre États pro-nucléaire, pro-gaz, pro-tout et anti-tout est loin d’être terminée !

Articles en ligne

Précarité énergétique : un accompagnement social, technique et financier indispensable

04 02 2022
Clément Cygler

Dans le contexte actuel de hausse des prix de l’énergie, le nombre de ménages touchés par la précarité énergétique risque d’exploser. Pour lutter contre ce phénomène, un accompagnement poussé de ce public fragile est primordial afin de favoriser la rénovation énergétique et performante des logements.

L’obligation de se raccorder aux réseaux de chaleur bientôt effective

01 02 2022
Olivier Mary

La loi énergie-climat rend systématique le classement des réseaux publics de chaleur et de froid à compter du 1er janvier 2022 s’ils satisfont à certaines conditions. Ce classement obligera les bâtiments situés à proximité de se raccorder, ce qui devrait permettre à la filière de se développer et de baisser ses coûts. Cette procédure devrait être prochainement précisée par un…

Lire la suite

Le Loiret verdit ses collèges

31 01 2022
Olivier Mary

Pour remplacer un collège des années soixante, le département du Loiret vient de faire construire deux nouveaux établissements bien plus en phase avec les impératifs environnementaux et énergétiques actuels. Dans les communes de Pithiviers et Dadonville, ils ont accueilli leurs premiers élèves lors de la rentrée dernière.

Lire la suite

Industrie : décarboner pour pérenniser le secteur

31 01 2022
Olivier Mary

Le Shift Project poursuit la publication des différents volets de son Plan de transformation de l’économie française avec un rapport consacré à l’industrie. Pour le think thank, c’est notamment à l’industrie lourde de mener la majorité des efforts afin de baisser les émissions du secteur de 80 % d’ici 2050.

Lire la suite

Le charbon au secours du système électrique ?

31 01 2022
Olivier Mary

Pour pallier la faible disponibilité du parc nucléaire cet hiver, l’État étudie plusieurs options. Un projet de décret notamment vise à augmenter le plafond d’émission de gaz à effet de serre des installations de production d’électricité à partir de combustibles fossiles. Par conséquent, les deux dernières centrales à charbon françaises pourraient bien tourner à plein régime…

Lire la suite