Dans les prochains mois, la version pompe à chaleur sera mise sur le marché puis la gamme s’étendra dans des puissances supérieures, de 160 à 350 kW. L’Aquasnap est utilisé pour des applications tertiaires, commerciales, résidentielles, hospitalières et même pour des applications industrielles.
Carrier a beaucoup investi pour anticiper l’interdiction prochaine des fluides frigorigènes HCFC comme le R 22, l’un des plus utilisés. La société s’est donc tournée vers le JFC R407C qui présente l’avantage incomparable d’être sans chlore et donc respectueux de la couche d’ozone.
Le second avantage de l’Aquasnap est d’être 100% hermétique. Le principe du montage du circuit frigorifique le rend étanche à vie, sans aucun risque de fuite de fluide frigorigène possible, assure le constructeur. Les tubes capillaires, source de fuites, ont été supprimés ; les tuyauteries et composants frigorifiques sont brasés ; des capteurs de pression sont directement montés sur les tuyauteries et remplacent les pressostats. Le module hydraulique complet est intégré en usine limitant l’installation à de simples opérations de câblage électrique et de raccordement de tuyauterie de départ et de retour d’eau glacée. Ce module comprend la pompe de circulation, le vase d’expansion, le filtre à tamis démontable, ainsi que tous les organes de commande et de sécurité (contrôleur de débit d’eau, soupape de sécurité, manomètres, purgeur de vanne de réglage permettant d’ajuster le débit aux caractéristiques hydrauliques de l’installation).
Enfin grâce à la mise au point d’un système de régulation auto-adaptif, le Pro Dialog Plus, qui gère la marche des compresseurs, l’installation d’un ballon-tampon entre le refroidisseur et l’application n’est plus nécessaire.
L’Aquasnap est incontestablement le type de machine frigorifique qui va se développer. La charge de fluide y est optimisée et le confinement du fluide assuré réduisant considérablement les fuites et permettant à l’installation de fonctionner rationnellement. La maintenance s’en trouve également réduite.
Article publié dans Energie plus n° 220 du 19 février 2000
©ATEE-ENERGIE PLUS 1999 – Tous droits réservés
retour au sommaire des archives 1999