Energie plus
guide d'exploitation des chaufferies
Agenda
Publié le: 22 octobre 2009

Pour la première fois, les acteurs du monde de la finance se sont penchés sur les modalités économiques de la croissance verte à l'occasion d'un colloque organisé par le ministère de l'Écologie et Paris EuroPlace.

Le terme de croissance verte désigne tout ce qui concerne les énergies renouvelables, le recyclage et les économies d'énergies. Cette appellation a été créée pendant la crise économique, quand les plans de relance incluaient une politique de développement durable. «Avec un fort pouvoir de création d'emplois, l'économie verte est une opportunité à saisir qui permettra aussi de réunir des moyens efficaces pour lutter contre la crise écologique», a souligné Chantal Jouanno, qui a par ailleurs indiqué dans son discours d'ouverture qu'il serait normal d'assister à la création d'un organisme mondial de l'environnement.

Au cours de la journée qui a réuni différents acteurs de la croissance verte, dont des représentants des banques, du ministère, de PME et des fonds de financement, Yvon Pellegrin, PDG de Semco Engeneering, a fait part de son expérience. «Si Oséo et l'Ademe n'avaient pas été là, je ne serais pas présent aujourd'hui pour vous parler de la réussite de mon entreprise», explique-t-il. En effet, son entreprise, l'une des seules en France à proposer de l'équipement pour les panneaux photovoltaïques, a pu voir le jour grâce à ces organismes de financement. Comme lui, Charles Beigbeder, président de Poweo, déplore l'absence de capital-risque et de financement bancaire. Sa propre stratégie de financement, en plus d'un éco-prêt, s'est fondée sur une cotation en bourse ainsi qu'un fond mis en place par l'État par achat d'obligations.

Qui finance aujourd'hui ?
...



Mettre en signet


Plan du site

webmaster - abonnements - commande d'un numéro (.doc)-
publicité - page d'ACCUEIL

Tous droits réservés conditions d'usage ©ATEE-Energie Plus 2012

Energie Plus est éditée par l'ATEE www.atee.fr

DOSSIER BOIS ENERGIE
effacement électrique
dossier diagnostic énergétique dans l'industrie
collectivités et plans climat  PCET
campagne ADEME