L’efficacité énergétique s’avère une thématique moins mobilisatrice de crédits que les énergies renouvelables. Dans leur grande majorité, les banques ne semblent pas suffisamment sensibilisées pour apporter leur soutien, notamment aux entreprises. De leur côté, les collectivités pourront toujours solliciter un tiers-investisseur pour la réalisation d’un contrat de performance énergétique, mais plus obligatoirement.
Centrée sur les économies d’énergie depuis sa création, l’ATEE a relancé un groupe de travail sur la maîtrise de l’énergie en entreprise. Une démarche enrichie par des échanges avec les collectivités locales.
L’Ademe est au cœur de la mise en œuvre du Grenelle Environnement. La maîtrise de la demande d’énergie et l’efficacité énergétique – priorités “historiques” de l’Agence – y tiennent une place importante. Virginie Schwarz, directrice exécutive Programmes de l’Ademe, détaille les actions engagées, notamment dans les deux secteurs clés du bâtiment et du transport.
Interview de Virginie Schwarz, Directrice exécutive Programmes de l'ADEME
La maîtrise de la demande d’énergie est promue depuis des années. Mais, dans la réalité, les prix bas de l’énergie ont longtemps anéanti tout effort dans ce domaine. Aujourd’hui, un mouvement est engagé en France et dans le monde pour encourager les économies d’énergie. Des scénarios de type négaWatt montrent la feuille de route idéale.
Les laboratoires et centres de recherches désireux de refroidir des composants à des températures proches du zéro absolu ne disposent pas de nombreuses solutions techniques. La plus répandue est celle d’Air Liquide avec la gamme d’équipements cryogéniques Hélial. Gros plan sur un panel de produits incontournables, dont l’efficacité énergétique a été améliorée.
Le secteur du bâtiment portera une part importante des efforts à faire en matière d’efficacité énergétique dans les 20 ans à venir. Le salon Interclima+élec a prouvé que les professionnels l’ont bien compris.
«Aider nos clients à tirer le meilleur parti de leur énergie», voilà le nouveau credo du groupe Schneider Electric. Nouveau bâtiment, nouvelle stratégie… et nouvelle panoplie de services, notamment pour les industriels de l’eau. Car comme le dit une plaquette du groupe : «l’eau est l’or du XXIè siècle».
Le stockage de l’énergie devrait monter en puissance dans les mois et années à venir, ne serait-ce que pour lisser l’aspect aléatoire de la production d’électricité par des sources renouvelables. Un club Stockage d’énergies est en cours de création à l’ATEE.
Du haut ses cinq ans d’existence, Enercoop fête le franchissement du cap des 5 000 clients… et surtout l’atteinte de l’équilibre financier. Une exception dans le monde des fournisseurs d’énergie alternatifs, due à un modèle économique particulier.
ERDF va déployer en mars prochain de nouveaux compteurs capables de transmettre des informations de consommation et de puissance aux fournisseurs d’électricité. Permettant une meilleure maîtrise de l’énergie, ces compteurs ouvrent de nouvelles perspectives.
Un nouveau procédé de thermographie aérienne permet de restituer à moindre coût les informations prises par la caméra infrarouge et décèle, en plus des déperditions énergétiques, diverses pollutions.
Lancé dans une démarche d’efficacité énergétique, INEO a pris quatre engagements pour former ses collaborateurs, réduire son empreinte carbone, développer des énergies renouvelables, proposer et mettre en œuvre des solutions innovantes pour accompagner ses clients dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs installations. Pour ces derniers, INEO estime que penser «durable», c’est penser «coût global».
Peut-on se passer de lumière en ville ? La question fait débat dans le cadre du Grenelle Environnement. Les professionnels s’orientent surtout vers une utilisation plus intelligente et économe de l’éclairage public, comme le prouvent plusieurs projets.
Répondre à la hausse de la demande d’énergie et respecter en même temps la limite des émissions de GES incite les énergéticiens à développer un mix énergétique autre que fossile. Tous reconnaissent que la multiplicité des sources est la seule solution adaptée.
Pour atteindre les objectifs fixés au niveau national par le Grenelle et au niveau européen par le paquet énergie-climat, tous les acteurs du secteur énergétique s'accordent à dire que la priorité doit être donnée à la recherche et aux innovations.
«Qui ne risque rien n'a rien». Ce proverbe illustre combien la vie, l'innovation, l'entreprise sont intimement liés à la prise de certains risques. Mais la peur des conséquences - notamment parce que les développements technologiques nous font courir des dangers de plus en plus grands - pousse à des comportements sécuritaires. Enquête sur le paysage des risques dans le secteur de l'énergie et la façon dont on les prévient.
Le groupe de travail Efficacité énergétique du Medef publie une plaquette qui présente l'efficacité énergétique comme une réponse aux exigences de la politique énergétique nationale et européenne, tout en soulignant sa vertu économique.
Dans le secteur industriel, certaines actions peuvent générer d'importantes économies d'énergie et donc présenter un temps de retour sur investissement très court. Zoom sur deux sites audacieux, en Picardie et en Lorraine...
L'AFNOR a annoncé la publication, le 1er juillet 2009 de la norme EN 16001 sur les systèmes de management de l'énergie. Réalisée dans le cadre du Comité européen de normalisation (voir l'article dans notre supplément n°423), elle fait partie des travaux initiés en liaison avec la directive 2006/32/CE sur l'efficacité énergétique dans les utilisations finales et les services énergétiques. C'est la 1ère norme européenne permettant d'aider tout type d'organisme à établir des systèmes et les processus nécessaires pour améliorer son efficacité énergétique.
La norme n'établit pas de critères de performances, mais elle établit des exigences d'amélioration continue des usages des énergies, quelles qu'elles soient. Comptabible avec les autres systèmes de management, la norme a d'ailleurs une structure similaire à l'ISO 14001.
Les indicateurs sur l'efficacité énergétique s'avèrent précieux pour suivre les tendances en Europe. Ceux des programmes Odyssée et Mure - dont l'actualisation a été faite récemment - pourraient être intégrés dans un projet d'harmonisation des mesures d'économies d'énergie de la Commission européenne.
Les élus sont bien souvent responsables des réseaux de chaleur ou de froid et la connaissance de leurs performances est une nécessité pour rendre des comptes aux citoyens. Pour les aider, un document comportant des indicateurs de performance pour les réseaux de chaleur et de froid vient d'être publié.
Dans le cadre d'un programme commun, l'Ademe et Total ont lancé trois appels à manifestations d'intérêt pour soutenir des démonstrateurs de technologies permettant d'améliorer l'efficacité énergétique dans l'industrie. Les projets sont attendus très rapidement.
Né du rapprochement des activités de services énergétiques de GDF Suez, Cofely devient un acteur de premier plan en Europe sur l'efficacité énergétique. Son directeur nous livre les raisons de cette création et ses ambitions
La version actuelle de la loi Grenelle 1 impose d'engager la rénovation des bâtiments publics pour réduire d'au moins 40 % leur consommation d'énergie dans un délai de huit ans. 120 millions de m2 sont concernés. Or, comme en témoigne la Région Alsace : «Au rythme actuel des investissements, il paraît difficile d'améliorer l'état du patrimoine sur le plan de ses performances énergétiques avant un délai de 35 ans environ.» Pour Jean-Louis Borloo, la solution s'appelle CPE. Grâce à son principe de garantie, ce contrat permettrait de résoudre deux freins : les investissements élevés et l'incertitude des résultats. Energie Plus fait le point sur ce sujet ultra-sensible.
Deux territoires, deux histoires, mais surtout une forte volonté locale d'évoluer, de ne plus subir le facteur 4 mais de l'anticiper. Une preuve que la mobilisation de tous les acteurs économiques d'une commune peut suffire à faire la différence.
Accueillant toujours plus de participants des collectivités et des entreprises, les 10e Assises de l’énergie et du climat ont été organisées cette année à Grenoble, du 28 au 30 janvier 2009. Parmi les sujets de discussions, de nombreuses interrogations sur le plan climat.
Sous l’aile d’EDF, coorganisateur de l’événement avec le Gimélec*, les deuxièmes Assises de l’efficacité énergétique ont rassemblé près de 1 000 personnes à Lyon le 27 janvier dernier. Au diable le débat, les tables rondes ont rapidement tourné au consensus.
Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, a lancé le microcrédit régional à 0 % spécial “énergie verte”, le 15 décembre 2008. Dédié aux familles et bailleurs à revenus modestes, ce prêt (8 000 euros maximum) d'une durée de 6 à 60 mois dont les intérêts sont pris en charge par la région Poitou-Charentes est destiné à financer des travaux de maîtrise d'énergie (isolation, thermostat d'ambiance, sonde extérieure, robinet thermostatique, VMC, etc.) ou l'installation d'énergies renouvelables par des professionnels
Interview de Jérome Tolot, administrateur-directeur général de la branche Energies Services de GDF SUEZ
Jérome Tolot porte un regard serein sur le développement de ses activités. Sa position de leader européen des services à l'énergie a été confortée par la fusion de GDF SUEZ, et son carnet de commandes est bien rempli pour les mois à venir.
Organiser une table ronde sur les enjeux économiques et les nouvelles filières dans le secteur des EnR en pleine folie boursière, c’est risqué. Le Syndicat des énergies renouvelables l’a fait. Énergie Plus vous fait (re)vivre ces échanges pimentés…
Malgré une économie peu dynamique, la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables tirent leur épingle du jeu. Une étude de l’Ademe affiche les bons résultats de 2007 et envisage les évolutions d’ici 2012.