La tour Fugue file vers la transition énergétique

03 11 2022
Léa Surmaire
Soliha Grand Paris

Les 108 mètres de cette tour de l’est parisien vont bénéficier d’une rénovation énergétique et de travaux de réhabilitation pour près de 11 millions d’euros.

Marteaux et perceuses résonneront encore un peu aux Orgues de Flandres (XIXe arrondissement). Le 29 mars dernier, les 198 copropriétaires de la tour Fugue, le deuxième plus grand immeuble d’habitation de Paris, ont voté pour sa réhabilitation. Ainsi, ils suivent ceux des cinq autres bâtiments de ce quartier construit entre 1973 et 1980 par l’architecte Martin Van Treeck sur une ancienne cité ouvrière. En parallèle, pour la réfection de ses abords, l’ensemble bénéficie d’un programme national pour la rénovation urbaine (PNRU).

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

« Redonner au bois une seconde vie pour valoriser son héritage »

03 05 2024
Tribune de Élodie Delonca - directrice générale de Triton

Les forêts immergées par la construction de barrages hydroélectriques devraient être exploitées localement, en complément de l’offre sylvicole terrestre.

Lire la suite

Construction durable en Outre-mer : une adaptation réglementaire indispensable et espérée

17 04 2024
Clément Cygler

En Outre-mer, le secteur de la construction et de la rénovation des logements pâtit d’une réglementation inadaptée. L’application des normes en vigueur en métropole et en Europe complique fortement la mise en œuvre des chantiers sur ces territoires, sans oublier l’alourdissement conséquent des coûts.

Lire la suite

À la recherche de stabilité, MaPrimeRénov’ fluctue à nouveau

04 04 2024
Caroline Kim-Morange

Le dispositif MaPrimeRénov’ ne cesse d’être remodelé. Sa nouvelle version, datant du 1er janvier 2024, est déjà en passe d’être remaniée. Voici un point sur ce qui devrait changer et rester, éclairé par les professionnels du secteur.

Lire la suite