Des données pour anticiper le risque sécheresse sur un bâtiment

15 11 2022
Léa Surmaire
© Xavier Granet

Inondations, températures extrêmes… Depuis 2017, NamR mutualise des bases de données publiques pour établir, grâce à l’intelligence artificielle, les risques de catastrophes climatiques sur chaque bâtiment français. Depuis 2021, la sécheresse a été ajoutée à son arc de compétences. Après une aridité estivale sans précédent, Marc Stéfanon, chef de projet data et docteur climat et environnement pour NamR, revient sur l’utilité de ces données.

Pourquoi vendre des données relatives à la sécheresse ?

Marc Stéfanon : Connaissez-vous le phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA) ? Les cinq à dix premiers mètres de ces couches terrestres se rétractent lors des périodes de sécheresse et gonflent de plus belle au retour des pluies lorsqu’ils sont de nouveau hydratés. Un peu comme une éponge. Ainsi entre un côté et l’autre de la maison, le terrain peut se mouvoir. Et, sans fondation suffisante, endommager sa structure.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Agriculture : comment cultiver la décarbonation ?

13 05 2024
Olivier Mary

L’agriculture, le deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre de France, dispose de nombreux leviers pour se décarboner. Elle offre aussi la possibilité d’un stockage additionnel afin de limiter les rejets des autres filières. Mais sa transition, encore embryonnaire, doit se structurer.

Lire la suite

Des électrolyseurs pour réoxygéner les océans

13 05 2024
Olivier Mary

Le projet « Baltic Sea Oxygenation and the Super-Green Hydrogen Economy » (BOxHy) mené par Lhyfe, Flexens et l’Université de Stockholm a pour objectif de remédier au manque d’oxygène dans la mer Baltique. Des électrolyseurs vont être utilisés pour produire cette molécule qui sera ensuite injectée dans l’eau.

Lire la suite

Envisager les coûts de l’adaptation

29 04 2024
Léa Surmaire

Pour le Gouvernement, l’Institut de l’économie pour le climat a évalué le montant d’investissement nécessaire au déploiement de différentes mesures d’adaptation. Trois secteurs, particulièrement exposés au dérèglement climatique, sont analysés : les transports, le bâtiment et l’agriculture (hors élevage).

Lire la suite