Copropriété Jean Jaurès : une rénovation globale exemplaire

01 05 2021
Clément Cygler
© Reanova

Lancé depuis 2013, le programme CoachCopro facilite l’éco-rénovation des copropriétés. Pour la deuxième édition de ses trophées se déroulant à l’échelle de la Métropole du Grand Paris, trois projets de rénovation globale, récemment terminés, viennent tout juste d’être récompensés. Zoom sur le Grand Prix du Jury : la Copropriété Jean Jaurès située dans le 19e arrondissement de Paris.

« Ce projet qu’a voulu récompenser l’Agence Parisienne du Climat (APC), préfigure un peu le concept de massification de la rénovation énergétique, fortement appelée par le gouvernement. Ce n’est pas un cas d’école, ni une bête de concours encore moins une prouesse architecturale, mais un projet vraiment bien équilibré et reproductible, avec de très beaux gains énergétiques », souligne Édouard de Rugy, dirigeant et co-fondateur du bureau d’études Reanova qui est intervenu comme maître d’oeuvre sur ce chantier. Sur la Copropriété Jean Jaurès, construite en 1979, un audit énergétique a révélé dès 2015 un déficit d’isolation qui, couplé au système de chauffage collectif électrique bi-jonction, induisait des consommations et des facturations énergétiques élevées. Ce constat a poussé les copropriétaires à concevoir un projet de rénovation globale, qui fut voté en 2018 et achevé en 2020.

Meilleure qualité de l’air

L’opération de rénovation globale a touché aussi bien le bâtiment que les équipements. De nombreux manques d’isolation ont été rattrapés au niveau des façades (utilisation de laine de roche sous enduit), de la toiture terrasse (polyuréthane), des combles perdus (laine de verre) et du plancher bas. Toutes les baies vitrées ont été changées par des fenêtres en aluminium double vitrage à rupture de pont thermique. Au niveau de la ventilation, la VMC d’origine a été remplacée par une VMC hygroréglable simple flux. Avec ce dispositif, la régulation de l’air se fait au niveau de chaque bouche, qui réagit en fonction du taux d’humidité de chaque pièce. « Le débit de renouvellement d’air s’adapte automatiquement à l’utilisation et à l’occupation de l’appartement, ce qui apporte un plus grand confort pour l’habitant, une meilleure qualité de l’air et une diminution de la consommation énergétique », détaille Édouard de Rugy. Les copropriétaires ont par ailleurs exprimé le souhait d’utiliser des énergies renouvelables pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS).

De E à C

Si le solaire thermique, voire le solaire hybride avait tout d’abord été envisagé dans le projet initial, il a dû être abandonné en raison de problèmes de faisabilité, d’intégration et de coût, pour être remplacé au final par l’installation d’une pompe à chaleur air/eau. « Cela a permis un gain énergétique de 70 % sur la production d’ECS, et de près de 60 % sur la consommation globale, faisant passer l’immeuble d’une étiquette E à C, ce qui est assez remarquable », se réjouit Édouard de Rugy, ajoutant « l’accompagnement proposé a représenté un levier facilitant la réalisation de cette opération de rénovation globale ». L’APC a ainsi conseillé tout du long du projet les copropriétaires. Quant à la Fédération solidaires pour l’habitat (Soliha), elle est intervenue pour mettre en place les aides collectives dans le cadre d’Écorénovons Paris. Enfin le maître d’oeuvre Reanova s’est également chargé de centraliser et agréger les différentes subventions. En moyenne, les propriétaires ont pu bénéficier de subventions à hauteur de 60%, et un taux allant jusqu’à 80 % pour les ménages très modestes. Reanova s’est en outre occu pée de mettre en place un éco prêt à taux zéro pour lisser le reste à charge et aider au financement des travaux, d’un coût total de 750 000 euros (études comprises). Une opération reproductible et à reproduire !

 

CoachCopro : 10 000 inscrits
Créé en 2013 par l’Agence Parisienne du Climat (APC), CoachCopro vise à faciliter l’émergence d’une demande claire, solide, structurée des copropriétaires, pour aller vers un projet de rénovation globale et favoriser la mise en relation avec des professionnels compétents. Si ce programme a au départ été mis en place uniquement sur le territoire du Grand Paris, il est aujourd’hui repris partout en France, avec plus de 10 000 copropriétés inscrites.

 

« Redonner au bois une seconde vie pour valoriser son héritage »

03 05 2024
Tribune de Élodie Delonca - directrice générale de Triton

Les forêts immergées par la construction de barrages hydroélectriques devraient être exploitées localement, en complément de l’offre sylvicole terrestre.

Lire la suite

Construction durable en Outre-mer : une adaptation réglementaire indispensable et espérée

17 04 2024
Clément Cygler

En Outre-mer, le secteur de la construction et de la rénovation des logements pâtit d’une réglementation inadaptée. L’application des normes en vigueur en métropole et en Europe complique fortement la mise en œuvre des chantiers sur ces territoires, sans oublier l’alourdissement conséquent des coûts.

Lire la suite

À la recherche de stabilité, MaPrimeRénov’ fluctue à nouveau

04 04 2024
Caroline Kim-Morange

Le dispositif MaPrimeRénov’ ne cesse d’être remodelé. Sa nouvelle version, datant du 1er janvier 2024, est déjà en passe d’être remaniée. Voici un point sur ce qui devrait changer et rester, éclairé par les professionnels du secteur.

Lire la suite