Adapter la modélisation du climat aux nouvelles technologies

05 05 2023
Léa Surmaire
Alexis Marcellin/Adobe Stock

Le programme Traccs, lancé en mars dernier, vise à accélérer la recherche sur le climat en France. Il va permettre de mieux répondre aux nouvelles attentes des acteurs socio-économiques, tout en intégrant de nouvelles technologies comme le calcul haute performance et l’intelligence artificielle.

Fin mars, le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) « Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques » (Traccs), porté conjointement par Météo-France et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)(1), a été lancé. Avec un budget de 51 millions d’euros répartis entre 2023 et 2030, il vise à adapter la recherche aux nouveaux besoins des acteurs induits par le changement climatique et aux nouvelles technologies disponibles.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un futur hôtel spa alimenté entièrement grâce à la géothermie

15 05 2024
Léa Surmaire

Trois forages géothermiques sont en cours à Haute-Isle. D’une capacité globale de 400 kW, la future installation devrait satisfaire tous les besoins de chaud et de froid d’un hôtel spa de 6 000 m2.

Lire la suite

Le Shift Project alerte sur l’emballement du numérique

30 04 2024
Olivier Mary

Le Shift Project publie deux rapports sur l’impact environnemental de technologies numériques encore émergentes : un sur les réseaux mobiles et l’autre sur les mondes virtuels. En se positionnant en amont de leur démocratisation, le cercle de réflexion émet des propositions pour orienter l’innovation et les choix technologiques en France.

Lire la suite

Des capacités installées d’EnR toujours insuffisantes

22 04 2024
Léa Surmaire

Bien que le rythme de déploiement des énergies renouvelables se soit accéléré en 2023, celui-ci reste trop limité pour satisfaire les objectifs de la COP28. Selon Ren21, il faudrait accroître les financements dans les pays en développement.

Lire la suite